Traduction libre de l’article cité en source

Sur lLe débat : utiliser un CMS avec base de données, ou écrire tout en HTML/CSS soi-même, avec la possibilité d’utiliser un framework.

Les différences entre WordPress et du HTML statique

Au bout du compte, tout ressortira en HTML en frontoffice. La question est : comment naît ce HTML.

Avec du HTML statique, c’est simple : vous ou votre développeur écrivez le code, dont le contenu, en dur. Puis lorsque vous envoyez ce code sur le serveur, ça reste comme ça. Il n’y a pas de process qui tournent en coulisses, votre site ne bougera plus et restera dans cette forme finale.

D’un autre côté, WordPress est un CMS basé sur PHP et l’utilisation d’une base de données. Lorsque quelqu’un visite votre site Web, votre serveur construit votre site en exécutant le code PHP qui va générer du HTML, et en faisant des requêtes à la base de données pour insérer votre contenu dans ce HTML.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

WordPress est un CMS. CMS veut dire Content Management System, soit Système de Gestion de Contenu (SGC). Un CMS est un logiciel qui vous aide à créer, gérer et modifier le contenu d’un site Web sans avoir à écrire systématiquement de code pour chaque modification.

Par exemple, au lieu d’avoir à ajouter votre contenu en formatant du HTML c’est le cas avec un site statique HTML, vous pouvez juste écrire votre contenu dans l’éditeur WordPress, et WordPress va se charger de toute la technique pour faire apparaître ce contenu sur votre site.

Lorsque vous souhaitez modifier ce contenu, vous n’avez qu’à aller dans l’éditeur WordPress pour le modifier, tandis qu’un site statique HTML vous forcerait à aller éditer le code HTML de votre serveur.

Avantages et inconvénients de WordPress

Voici certaines raisons pour lesquelles plus de 30% de tout l’Internet fonctionne maintenant avec WordPress.

Gestion du contenu sans programmation

Le plus grand avantage de WordPress est qu’il élimine presque complètement le code de la gestion quotidienne de votre site Web. La plupart des actions que vous voudrez prendre sur votre site peuvent être faîtes grâce à une interface graphique, qui vous permet de :

  • Créer de nouveaux contenus
  • Changer le design de votre site
  • Changer les fonctionnalités de votre site
  • Configurer d’importants réglages SEO
  • Et de nombreuses autres actions

La suite et la source (in English) : https://kinsta.com/blog/wordpress-vs-static-html/

Votre site WordPress utilise le Divi Builder ?

Découvrez nos tutoriels et formations Divi sur https://www.netologiste.com