Lorsqu’on alimente régulièrement un site Web en contenu, il apparaît que certaines pages ou actualités deviennent obsolètes après un certain temps.

Illustration par l’exemple d’un contenu obsolète

Prenons l’exemple d’un site de technologie spécialisé dans les navigateurs, dans lequel a été publié début 2009 un article relatif au navigateur Internet Explorer 8, en le présentant comme innovant :

Le contenu est d’actualité lors de sa parution en 2009 : il peut informer les visiteurs du site qu’une nouvelle version d’Internet Explorer est disponible, ou faire découvrir les fonctionnalités du navigateur en détails. La page est référencée dans les moteurs de recherche dans les actualités de navigateurs et sur les navigateurs en général.

Passent les années, nous sommes en 2016 : les versions 9, 10 et 11 d’Internet Explorer, puis Edge, ont remplacé successivement IE8 qui est obsolète depuis plusieurs années, et n’est plus supporté par Microsoft depuis 2014.

Visualisons un internaute qui, en 2016, recherche des informations sur les navigateurs Web et tombe sur cette page. Si la page n’est pas visiblement datée, ou si notre internaute ne voit pas la date, ne fait pas preuve d’esprit critique, ou est simplement pressé, il peut absorber l’information selon laquelle Internet Explorer 8 est un logiciel contemporain, au risque de garder cette version obsolète et dangereuse sur son ordinateur.

Que faire de cette vieille page/actualité ?

Un potentiel énorme réside dans ces contenus obsolètes. Ils amènent une partie des visiteurs sur le site, et positionnent le site sur le Web comme un « site de référence » dans son domaine.

Solution 1 : on supprime la page

L’éditeur du site pourrait supprimer tout simplement cette vieille page dont le contenu est obsolète. Cependant, les risques en terme de référencement sont :

  • La page www.nav-actu.fr/lancement-ie8, qui est existante sur le Web (dans les index des moteurs de recherche, dans les favoris des internautes, dans les hyperliens présents dans d’autres sites, etc.) donnera une erreur 404, ce qui a un impact négatif pour le référencement et pour les visiteurs
  • Le site www.nav-actu.fr perdra du contenu référencé, et de fait de la qualité de référencement (excepté dans le cas où la page en question entrave le référencement des contenus plus récents du site)

En effet, le positionnement dans les moteurs de recherche (SEO)  peut être aquis grâce à un contenu de qualité accumulé sur un site pendant plusieurs années : si l’éditeur supprime régulièrement tous les contenus qui sont dépassés, il perdra son contenu et ne sera plus « un site de référence ».

Dans très peu de cas supprimer la page obsolète sera une bonne solution. En cas de suppression de page, et en règle générale : ne pas oublier d’avoir une page 404 personnalisée.

Solution 2 : on ne touche à rien

S’il s’agit d’une page de référence du site, très visitée et appréciée : elle peut être laissée telle quelle, même si elle date.

Solution 3 : archivage

L’archivage peut être fait en deux points :

  • Modifier la programmation du site pour faire en sorte que les pages obsolètes soient moins visibles : ne pas mettre de contenu obsolète « à portée de main » du visiteur
  • Ajouter une mention « archives », ou « ce contenu est peut-être obsolète » aux pages concernées, ainsi que proposer des alternatives de navigation (liens vers des contenus relatifs plus récents)

Solution 4 : redirection 301

La célèbre redirection permanente « HTTP status code 301 » indique que le contenu a été changé d’emplacement, et permet de donner le référencement de la page concernée à une nouvelle page.

La redirection 301 doit être pertinente : on ne redirige pas n’importe quelle page vers n’importe quelle autre page.

Solution 5 : mise à jour

  • corriger les informations obsolètes de l’article si c’est possible
  • ajouter/modifier les mots clés orientés SEO dans la page
  • améliorer le linking interne, par exemple en mettant des liens entre l’ancien et le nouveau contenu
  • mettre des liens vers des sites faisant autorité dans le domaine

Appliquable à tout votre site : le positionnement d’une page n’est pas infini, chaque page Web doit être fréquemment mise à jour. Une page qui n’est jamais retravaillée va tomber dans l’oubli. Un site Web qui n’est jamais amélioré est un site mort.

Solution 6 : consolidation (mise à jour + redirection 301)

La consolidation d’anciens contenus permet de gérer les publications obsolètes de votre site sans perdre de référencement (SEO), et même en l’optimisant.

Il s’agit d’intégrer les informations pertinentes de la page obsolète à une page plus récente, et de rediriger l’ancienne page vers la nouvelle à référencer. Ainsi, aucun contenu n’est perdu, les informations sont accessibles via l’ancienne page et la nouvelle.

 

Sources : notre expérience dans le Web et expertise en SEO/référencement, Google BlogLunaMetrics, NovaSolutions, SearchEngineLand.

 

Votre site WordPress utilise le Divi Builder ?

Découvrez nos tutorials et formations Divi sur https://www.formation-divi.com

OUI, JE VEUX CONNAÎTRE CETTE MÉTHODE

Vous allez recevoir les informations demandées par email.