Yoast SEO est un plugin WordPress qui aide au référencement naturel ou SEO d’un site Internet : édition des paramètres globaux de SEO, édition des meta title et description pour chaque page, indications de bons et mauvais points SEO pour chaque page.

Le titre et la description de la page sont en 2016 des élements très importants pour le SEO. Ils sont souvent invisibles/difficiles à trouver/modifier.

Ces informations de titre et de description d’une page Web apparaissent pourtant systématiquement dans les résultats de recherche Google :

Google affiche le titre de la page, son URL, et sa description.

Seul le titre est visible lorsqu’on navigue dans le site, c’est le titre affiché dans le nom de l’onglet du navigateur ou lorsqu’on ajoute la page aux favoris :

La description d’une page Web est renseignée dans ce qui est appelé les « balises meta » de la page : ce sont les métadonnées qui fournissent des informations sur la page à des outils qui peuvent en avoir besoin, par exemple :

  • le titre de la page, pour les outils qui vont lister la page (exemple le plus frappant : Google)
  • l’encodage du contenu de la page (jeux de caractères qui correspondent à des manières d’encoder des signes)
  • les meta Open Graph (meta og), utiilisés par Facebook
  • etc.

Plus d’informations sur les meta html/métadonnées sur le site d’Alsacreations

Ce qui nous intéresse en premier lieu pour le SEO sont les meta titre et description. A noter que « titre » n’est pas à proprement parler une « meta » mais fonctionne tout comme.

Google et autres accordent une grande importance au contenu de ces 2 champs, même s’ils sont de prime abord peu visibles.

Yoast SEO est un plugin WordPress qui permet d’éditer très facilement ces champs. En effet, une fois Yoast SEO installé, on trouve ceci dans l’édition de chaque page d’un site WordPress :

Yoast SEO nous montre l’aperçu équivalent au résultat Google de la page, avec titre, URL, et description. Il va automatiquement construire le titre avec : « titre de l’article WordPress » « Séparateur » (un tiret) « Nom du site », et la description avec le début du contenu de la page (ou un autre champ selon les cas). Dans l’illustration ci-dessus, nous utilisons un Page Builder pour construire la mise en page, qui affiche des codes (vc_row section etc.), ce qui nous donne une description composée de code non lisible par les humains.

Nous allons personnaliser ces champs titre et description pour chaque article et chaque page de notre site. On clique sur « Modifier l’extrait :

Et on renseigne les titre et description désirés.

Pour savoir quoi mettre dans ces champs, rechercher « Comment rédiger pour le SEO« .

Votre site WordPress utilise le Divi Builder ?

Découvrez nos tutoriels et formations Divi sur https://www.netologiste.com

OUI, JE VEUX CONNAÎTRE CETTE MÉTHODE

Vous allez recevoir les informations demandées par email.